lundi 26 novembre 2007

Du génie dans la stupidité

Aujourd'hui, j'ai eu une épiphanie... Non ça fait pas mal, en tout cas pas tant que tu t'échappes pas un dumbbell sur le pied pendant ta série. Une chance pour moi, j'étais en train de faire du cable row, quand j'ai vu sur la machine d'à côté un des entraîneurs du gym dans lequel je suis membre.

Faut s'imaginer le tableau: mon gym est séparé en deux pièces, une avec tous les appareils cardio et l'espace pour s'échauffer/étirer, pis de l'autre côté, la jungle d'acier où flotte des relents de testostérone et de sueur. C'est dans ce côté-là, donc, que l'entraîneur amène son client avec son flamboyant ballon suisse d'une couleur qui rappelle le personnage de grosse douceur, le sympathique compagnon de Ronald McDonald qui à l'air d'une motte de barbapapa qui a mal au coeur. Et là, couché sur le ballon, les bras accrochés après les piliers de la station de poulies, le gars fait la série la plus poche de leg raise que j'ai vu de ma vie pendant que l'entraîneur compte les reps comme un robot.

Ça m'a fait m'interroger sur sa stratégie... Bon, à première vue, c'est con. À deuxième vue, encore pire. C'est en y pensant qu'on en arrive à réaliser plusieurs choses. Y'a vraiment des entraîneurs qui ont besoin de ce genre de chose. C'est le seul brin d'originalité qu'ils ont. Certains se sentent obligés de justifier le fait que quelqu'un paie pour leur service en leur faisant faire des conneries auxquelles le client n'aurait pas pensé tout seul. Ça en fait pitié, mais une grosse partie des gens pensent que c'est ça qu'un entraîneur doit faire, y compris une grosse partie des entraîneurs eux-mêmes. Mais le gars à tout de même fait preuve d'ingéniosité pour une chose: avec un client qui n'y connait rien, une stratégie comme ça va marcher 9/10, peu importe les résultats; parce que le client voit qu'il n'en connait pas autant que l'entraîneur, qu'il doit avoir quelqu'un proche pour l'assister dans le mouvement, et surtout que si c'est tough, ça DOIT être bon, non?

Plate à dire, mais c'est pratiquement une bonne manière de gagner sa vie avec un gros minimum de compétence. Ça fait chier à dire, mais c'est comme ça...

Pis pour ceux qui vont me dire que le leg raise est un bon mouvement, je suis tout à fait d'accord. Sauf que, est-ce que c'est vraiment nécessaire de le faire sur une surface instable? C'est juste une manière de profiter de la popularité du ballon suisse tout en prescrivant un mouvement assez moyen d'une manière qui augmente dramatiquement les risques de blessures. Et ça c'est ce qui me fait le plus chier personnellement: parce que le vrai fond de la connerie, c'est que si le client se blesse, ça va être de sa faute, pas de celle d'un entraîneur qui voulait flasher. Résultat? Un gars qui sacre son camps du gym, bien décidé à ne plus y revenir.

Pourquoi ne pas avoir fait exécuter le mouvement au sol, ou sur un banc? Tout simplement parce que des incompétents doivent justifier leur job auprès de leur orgueil et des autres.