mardi 16 octobre 2007

Les dérives du monde du S&C

On en voit de toutes les sortes, toutes les couleurs, pour tous les goûts... Le monde de l'entraînement est d'une incroyable variété, parfois c'est une richesse mais bien souvent c'est des conneries absolument inutiles. Entre une trouvaille géniale et un concept destiné à faire de l'argent facile en ajoutant seulement du clinquant à une très vieille idée, le pas est vite sauté.

Voici un exemple plus que pathétique de la dernière catégorie:

Chair aerobic http://youtube.com/watch?v=P3jhx4F0oAc

Sur le continuum entre génial et gênant, il y a aussi plusieurs idées qui ont un certain mérite, mais qui sont vendues à l'extrême. On peut penser au ballon suisse qui a été appliqué à toutes les sauces, même pour l'entraînement de la puissance. N'importe quel entraîneur qui connait un minimum va vous dire à quel point c'est stupide. Ça peut être une bonne idée dans certain cas, je pense entre autre ici à Raymond Veillette qui l'utilisait pour Mélanie Turgeon, mais lui le faisait pour une raison particulière, avec un plan bien établi, et c'est un entraîneur compétent qui sait choisir les modalités d'entraînement de ses athlètes, ce qui n'est malheureusement pas le cas de plusieurs soi-disant gourous qui ont prôné cette appareil et l'ont usé jusqu'à la corde.

On peut penser que ce gars-là en fait partie: http://youtube.com/watch?v=yWk7CU_tEfQ&mode=related&search=

Autre que les défauts de sa méthode, et ça je pourrais écrire un article juste là-dessus, je développe un syndrome fémoropatellaire juste à regarder la forme qu'il a dans son squat. Je lui prédis des genous scraps dans 5 ans s'il a un fort volume de cet exercice dans son entraînement.

Et bien sûr, comme toutes idées qui a bien vendu mais qui a vieillie et perdu de son 'appeal', on passe à une variante encore plus mal inspiré: le bosu ball. Là encore, utile dans certains cas mais très très très..... trèèèèèèèèèsss surévalué et vendu comme une panacée pour absolument tout et rien. Besoin de masse dans les mollets? Bosu. Besoin de stabilité de la gaine (le fameux 'core')? Bosu. Besoin d'améliorer ses positions au Kama Sutra? Bosu.

La seule utilisation légitime que j'ai vu, quoique j'avoue ne pas toutes les connaître, est celle de Mike Boyle, qui l'utilise en faisant des push-ups avec pour effectuer un exercice de gainage ma foi assez efficace. Mais ça, je ne crois pas que les inventeurs y avaient pensé.....

http://www.t-nation.com/readArticle.do?id=1705159&cr=

Pourquoi tout ça vous me direz? Pourquoi les inventions inutiles, gadgets ridicules, et autres idées farfelus? Ultimement, pour la même raison que le vendeur d'une grande surface veut vous vendre une garantie prolongée: $$.

Par contre, je dois terminer sur une note positive. Y'a tout plein de bébelles, mais chacune peut potentiellement s'avérer utile à un moment donné ou un autre. Certaines ont même une valeur concrète dans la vie d'un entraîneur sur une base régulière, mais elles sont bien plus rares. Je crois que la chose la plus intelligente à ce sujet a été dite par Alwyn Cosgrove: there's an overrection in the short term, but an underreaction in the long terme. Autrement dit, on se pitche tous sur la nouvelle saveur du mois parce que c'est nouveau, c'est beau et que le voisin en a pas une de même, mais à la longue ça finit par masqué la valeur réelle d'un appareil/méthode etc.

Bah, au moins les 'Fads' ont le mérite de propager les idées et d'offrir des options aux gens compétents. Suffit de garder l'esprit ouvert, même quand on fait face à des démonstrations aussi ridicules et loufoques que celles que vous avez vu aujourd'hui.